Actualités

IHU Infiny lauréat de l’appel à projet « France 2030 »

Le jury « France 2030 » a validé la création de l'IHU Infiny ce mardi 16 mai 2023. Le projet nancéien bénéficiera de plusieurs millions d'euros de subventions pour s'implanter sur le site du CHRU de Nancy à Brabois.

Le projet IHU Infiny validé par France 2030

En novembre 2022, la Métropole du Grand Nancy déposait la candidature pour la création d'un institut hospitalo-universitaire (IHU) spécialisé dans les MICI*, aux côtés de trois partenaires locaux : le CHRU de Nancy, l'Inserm Est et l'Université de Lorraine. Après avoir passé l'étape de la phase de sélection puis l'étape de l'oral en février 2023, le jury France 2030 a rendu son verdict : 10 millions d'euros seront alloués pour la construction et le développement de l'IHU Infiny. Avec un rayonnement national et international, l'institut hospitalo université nancéiens favorisera l'innovation au profit des personnes atteintes des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Intitulé Infiny, ce projet d’IHU est porté par le Pr Laurent Peyrin-Biroulet, gastro-entérologue et hépatologue, spécialiste des MICI au CHRU de Nancy et au laboratoire lorrain NGERE. Il repose sur quatre piliers : le soin, la formation, la recherche et l'innovation autour d’une promesse qui place le patient au cœur du dispositif :

« De la cellule à l’environnement, découvrir, expérimenter et diffuser les innovations pour prévenir et guérir les maladies de l'intestin »

Infiny poursuit trois ambitions :

  • Permettre aux patients atteints de MICI de vivre une vie normale avec la maladie,
  • Réduire les délais de diagnostic et l’errance médicale à travers la construction d’actions de prévention adaptées et leur déploiement à l’échelle nationale et internationale,
  • Ouvrir la perspective d’une guérison pour les patients MICI* et d’une éradication, à terme, de la maladie dans la population générale.

Depuis dix ans, une dynamique s’est créée autour de tous les acteurs impliqués (la formation, le soin, la recherche), développant ainsi une visibilité nationale et mondiale grâce à l’effort de tous. Plus d’une centaine de personnes est mobilisée pour l’ambition d’aboutir à la guérison des MICI par la création de l’IHU.

*MICI : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin